miércoles, 24 de febrero de 2016

Accord des adjectifs de couleur


Si la plupart des adjectifs de couleur se comportent comme des adjectifs normaux, et s’accordent donc en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent, il existe bien sûr quelques exceptions qui valent la peine d’être relevées et que nous allons — rapidement — passer en revue.

Les adjectifs simples (rouge, jaune, blanc, vert, bleu, noir, etc.) suivent la règle des autres adjectifs, et s’accordent donc en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent.

Exemples : un mur blanc, une feuille blanche, des murs blancs, des feuilles blanches

Les adjectifs de couleur qui proviennent du nom d’un objet (dont la couleur est devenue une référence) restent invariables.

Exemples : des vestes orange (de la couleur du fruit appelé orange), des mers turquoise (de la couleur de la turquoise, une sorte de pierre), des yeux marron (de la couleur du marron, le fruit de certains châtaigniers)

Attention : L’adjectif « rose » s’accorde comme les adjectifs simples du point précédent (toutes les fleurs appelées « roses » ne sont pas forcément roses).

Lorsque l’adjectif de couleur est suivi d’un mot qui marque une nuance, l’ensemble constitue alors un adjectif de couleur composé qui reste invariable.

Exemples : Il avait des yeux vert foncé. Ses joues étaient rouge brique. Les deux sœurs avaient les mêmes cheveux blond vénitien.

Note : Lorsque l’adjectif composé est formé de deux adjectifs de couleur, il est non seulement invariable mais on utilise également un trait d’union.
Exemple : Il avait des yeux bleu-vert.

Pour finir, lorsqu’un objet est de plusieurs couleurs, celles-ci restent invariables.

Exemple : un drapeau bleu, blanc, rouge / des drapeaux bleu, blanc, rouge

On écrira donc des pulls bleu et rouge si l’on parle de pulls qui sont chacun à la fois de couleur bleue et de couleur rouge, mais on écrira des pulls bleus et rouges si l’on parle d’un ensemble de pulls bleus et de pulls rouges (chaque pull sera dans ce cas uniquement bleu ou uniquement rouge). Un peu subtil, mais assez logique lorsqu’on y réfléchit bien.

No hay comentarios:

Publicar un comentario